La Radio Amateur, également appelée Ham Radio consiste en la pratique sans intérêt pécuniaire d'un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. L'activité radioamateur permet aussi d'acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.
Les radioamateurs utilisent différents modes de transmission pour communiquer :
Les communications en téléphonie (transmission de la voix) sont les plus courantes. Elles peuvent être réalisées, par exemple, en modulation de fréquence (FM) pour une bonne qualité de son ou encore en bande latérale unique (BLU) qui permet une bonne efficacité avec une qualité du son et une bande passante réduites.
La
radiotélégraphie (CW , abréviation de Continuous Wave) qui utilise le
code Morse est une activité qui date des tout premiers temps de la radio et marque le début de la
communication numérique. L'apparition des ordinateurs personnels a permis de développer de nombreux modes de transmission numériques en les rendant accessibles aux radioamateurs.
Par ailleurs, le PC a pris une place de plus en plus importante dans le traitement des signaux radio, en donnant naissance à ce que l'on appelle
Radio Logicielle (
SDR - Sofware Definied Radio). Ce domaine consiste à remplacer le matériel radio traditionnel (oscillateurs, filtres…) par des traitements informatiques, en limitant ainsi le recours à des appareils externes à son minimum. Il est alors fréquent d'utiliser la
carte son des PC pour acquérir/générer des signaux radios sous différents modes, mais également du
matériel dédié ou
détourné ou
fabriqué par ses propres moyens et même des serveurs SDR
en ligne.
Ubuntu, et plus largement Linux, permet d'installer de nombreux outils dédiés à la radio amateur et logicielle. Cette page a pour objectif d'en recenser les principaux.